L’univers des Blondin-Dupuis

Clovis est enfin l'amoureux de Fanny. Mais il se trouve rapidement devant un nouveau défi angoissant : plaire à sa belle-famille! Et déjà que chez lui, ce n'est pas l'action qui manque. Entre deux siestes de Philou, Vicky et Yves se préparent à leur mariage. Sa mère Catherine a un nouvel amoureux spectaculaire. Son cousin Victor est toujours aussi envahissant, tout comme son oncle Yannick. Au deuxième étage , Sophie poursuit sa carrière de chanteuse et ce n'est pas de tout repos pour la famille et pour son chum Eugène. Alex cherche avec fracas l'âme sœur. Diane en profite toujours pour donner son point de vue sur tout. Sans oublier Simon l'ex sage-femme qui est devenu le « best » de Vicky et Steven, nouvel adepte du « couch surfing » qu'il adore pratiquer chez les Blondin Dupuis. Mais toutes ces péripéties familiales ne sont rien à comparer au grand coup qui attend Clovis... Heureusement, il peut compter sur toute sa famille et sur son meilleur ami Tarek pour le supporter dans cette épreuve qui lui permet de rencontrer une personne qui prend de plus en plus d'importance dans sa vie.

Clovis

Dans quelques jours, Clovis commence son secondaire 5. Il a toujours eu hâte à ce moment épique. Parce qu’en secondaire 5, on sait qui on est, ce qu'on veut et avec qui sortir, non ? Plus il s'approche de ce moment et plus il réalise que c'est un mythe comme les licornes et les céréales santé qui goûtent bon. Il commence son secondaire 5 et il ne sait rien. En commençant par cette question existentielle : Gabrielle ou Fanny ?

Alexandra

Alexandra revit par procuration son secondaire 5 à travers les aventures de son frère Clovis.

Si elle est à ses côtés pour l’aider, ce n’est pas toujours pour le guider dans le droit chemin.

De son côté, elle doit progresser dans sa vie adulte. Ce sera bientôt l’heure de quitter l’appartement de la maison familiale.

Son destin est peut-être bien loin du duplex de Rosemont.

Sophie

Sophie doit aider son frère à voir clair dans un dilemme : Gabrielle ou Fanny! Sophie est clairement #teamgabrielle. De son côté, elle continue d'entrer encore plus profondément dans l'âge adulte.

Vicky

C’est une grande année pour Vicky. Elle vit les joies de la maternité avec son Philou. C’est l’année de ses 40 ans et en plus, son projet de mariage avec Yves prend de plus en plus forme. Vicky aime toujours autant son rôle de belle-maman de Clovis, Alexandra et Sophie même si sa relation avec l’aînée des Blondin n’est pas toujours facile. Autre nuage au-dessus de son bonheur, Catherine, l’ex de Yves, passe trop souvent à la maison. D’autres sources d’inquiétude traversent son quotidien. Mais il en faut plus que ça pour que Vicky Blondin lance la serviette. Quand il faut s’unir ou s’expliquer, la cuillère n’est jamais loin pour sonner un conseil de famille !

Yves

La relation entre Yves et Clovis est mise à rude épreuve cette année. Le père vit difficilement la crise d'adolescence de son fils et ne le reconnaît plus : party sans autorisation, vandalisme, manque de respect envers Vicky... Heureusement, les liens sont si solides entre les deux qu'ils se retrouveront. Yves doit accepter de laisser ses plus vieux quitter la maison. Il a toutefois le même sentiment : sa famille est toujours sa plus grande richesse.

Catherine

Catherine vit toujours loin de ses enfants en Suisse où se trouve son travail. Sa vie connaît d’important rebondissements : elle est prise dans une histoire scandaleuse et trouve refuge pour un moment chez Yves son ex. Catherine connaît enfin l’amour fou, ce qui fait rougir d’envie Vicky et rend Clovis un peu confus.

Diane

Diane, la quasi grand-mère de Clovis, a trouvé sa maison de rêve avec son amoureuse Suzanne. Elle est donc moins présente chez les Blondin-Dupuis, mais le sera à un moment crucial de la vie de Clovis : celui de choisir son parcours au cégep. Diane aidera-t-elle réellement notre héros à trouver sa voie?

Tarek

Pour Tarek, le secondaire 5, c'est l’occasion de réaliser tout ce qu'il n'a pas accompli les quatre dernières années :

- Organiser un party

- Tenir tête à ses parents

- Devenir la légende de son école

- Qu'on célèbre sa fête

- Que Clovis réalise qu'il a besoin de ses conseils

- Avoir une blonde

Fanny

Fanny a toujours eu hâte au secondaire 5. Elle a toujours su qu'elle ferait partie du comité du bal et de l'album. Elle est ENFIN de retour de Chine, et elle est prête à terminer son secondaire avec ses amis. Sauf que dans ses rêves, elle s’imaginait aller au bal avec Clovis. Mais là, maintenant qu’il y a Gabrielle, elle n'est plus certaine de rien…

Suzanne

Suzanne est la nouvelle grande amie de Diane qu’elle a rencontrée lors d’un cours de yoga. À 50 ans, Suzanne a craqué sous la pression et a fait une dépression majeure qui l'a fait revoir toute sa vie. Elle est devenue instructrice de yoga chaud. Suzanne et Diane partent au Népal ensemble. Au cours de ce voyage, leur amitié s'approfondit. Suzanne est chaleureuse, maternelle, très près de ses émotions et sensible aux énergies. Elle est très zen, ce qui peut être troublant pour certains membres de la famille, peu habitués à ce calme.

Victor

Le moment est enfin arrivé, dans quelques jours, il pourra devenir président de l'école. Le plus beau dans tout ça, c’est qu'il aura alors un accès privilégié à la directrice. Si son cousin croyait qu'il lui faisait la vie dure avant, il n’a rien vu. 

Yannick

Frère cadet de Yves, Yannick est toujours à deux doigts de faire fortune et de devenir célèbre. Cette fois-ci, il  a trouvé «  l’Affaire de sa vie »  et partira même aux États-Unis pour concrétiser ce nouveau projet. Heureusement qu’il peut compter sur son frère Yves et sa famille et qu’il a un moral à toute épreuve.

Gabrielle

Gabrielle est une fille hyper indépendante qui vient de prendre une décision complètement folle. Son inscription est officiellement faite, dans quelques jours elle entrera à l’école de Clovis. Pour sa dernière année de secondaire, elle quitte donc ses amis, ses profs et son ancienne école. D’un côté, elle est tellement emballée à l’idée d’être avec lui à chaque jour, mais d’un autre, elle ne peut s’empêcher de se poser cette question : avec le retour de Fanny, a-t-elle bien fait de tout abandonner pour être avec Clovis ?

Émile

Comme agent de Sophie, Émile voit grand pour sa protégée. Éternel optimiste, il ne craint pas de l’amener dans des sentiers où on ne l’attend pas. Sophie a du talent comme compositrice et chanteuse et Emile est très déterminé à la faire découvrir à toute la planète.

Simon

Depuis qu’il a assisté à l’accouchement de Vicky, même s’Il n’a pas été d’une grande aide, Simon est demeuré très proche de Vicky. Toujours prêt à aider sa nouvelle amie, ses compétences sont aussi variées que douteuses. Mais son grand cœur en fait un ami cher aux yeux de Vicky , ce qui est moins le cas pour Yves.

Zach

Beaucoup de gens le décrivent comme étant la vedette de l'école : beau gars, roi des sports, discipliné, mature...  Or, comme tout le monde, il a lui aussi ses parts d’ombre…

Eugène

Ti-Gène et Sophie continuent d'approfondir leur relation. Il est temps de passer à une étape supérieure : emménager dans leur propre cocon.

Greg

Greg a fait la paix avec Clovis. Le temps fait bien les choses, parce qu'il ne lui en veut plus d'être sorti avec Fanny. De toute manière, il y a bien d'autres questionnements qui occupent son esprit… Pour lui, le secondaire 5 est le moment où jamais de s'assumer pleinement.

Philippe

Philippe n'a que deux ans, mais il est au coeur des préoccupations de Clovis. C'est à lui que son grand frère dédie son documentaire : comment survivre à son secondaire 5.  

Le vlogue de Clovis