L’univers des Blondin-Dupuis

Clovis veut survivre à sa famille envahissante qui s’agrandit. Son cousin Victor, 14 ans, habite maintenant avec son oncle Yannick à côté de chez lui. C’est une vraie tache. Yannick et Yves Sénior, le grand-père du clan, s’imposent eux aussi chez les Blondin-Dupuis. Vicky attend un bébé et Simon son sage-femme devient un de ses précieux alliés. Diane a une nouvelle amie, Suzanne, qui est souvent avec elle. Catherine vit toujours en Suisse, mais débarque à la maison sans invitation. Sophie et Alexandra partagent toujours leur logement du deuxième avec Jean-Max. Les deux sœurs Blondin accueillent des nouveaux venus; Eugène, un Acadien que Sophie côtoie à distance et Emile, son agent très spécial. Alexandra collectionne les chums, dont Steven Nadeau-Blouin, une autre tache… Mais ce qui occupe Clovis, c’est Fanny, la fille de ses rêves. C’est Grégoire qui a la chance d’être le chum de Fanny. Clovis peut compter sur son meilleur ami Tarek pour les coups durs qu’il encaissera au fil de cette nouvelle saison de Conseils de famille.

Clovis

Comment survivre à sa famille ? C’est toujours la question existentielle que se pose Clovis. Mais le véritable défi de Clovis, c’est de faire face à l'invasion barbare de son cousin Victor. C'est la première fois qu'il est confronté à un ennemi. Pour faire contrepoids à cet envahisseur, il goûte à la gloire grâce à sa chaine YouTube qui connaît de plus en plus de succès. Clovis vit de grands bouleversements. Fanny l‘intéresse de plus en plus et il se prépare à être un grand frère et à céder sa place de bébé de la famille.

Alexandra

Ayant manqué son inscription à l’université, Alexandra se retrouve en année sabbatique. Elle espère découvrir ce qu'elle veut faire plus tard, mais penser à l'avenir pour Alexandra, ce n'est pas si naturel. Elle en profite pour multiplier les emplois et les histoires d'amour, notamment celle avec un certain Steven Nadeau-Blouin.

Sophie

Tout déboule pour Sophie ! Elle sort enfin de son marasme et commence à trouver sa véritable voie. Elle est découverte par Émile Pelletier, un chasseur de talent qui voit grand pour elle. Pour l’éloigner encore davantage de ses états dépressifs, Sophie connaît l’amour à distance grâce à Eugène LeBlanc. Mais le divan demeure toujours SA propriété privée.

Vicky

Vicky est enchantée de sa grossesse. La reine des listes se fait un merveilleux plan de naissance. Elle se choisit un sage-femme, Simon, pour accoucher à la maison. Même si ce projet est en haut de sa liste, elle n’abandonne pas toutes ses autres activités. Le fait de devenir maman rapproche Vicky de sa propre mère, même si la relation entre les deux femmes n’est pas toujours de tout repos.

Yves

Yves s'apprête à devenir père pour la quatrième fois. Il est heureux d’accueillir un nouvel enfant dans sa famille, mais moins enthousiaste à recevoir son frère cadet Yannick et son père Yves Sénior. Ces deux nouveaux venus ravivent des blessures de son enfance. Heureusement, Clovis, Alexandra et Sophie le rendent toujours aussi fier et il est comblé par l’amour de sa Vicky, bientôt maman et en quête de nouveaux succès d’affaires.

Catherine

Catherine vit toujours en Suisse où se trouvent son travail et sa vie sociale. Cette année, elle débarque chez les Blondin-Dupuis d’abord par intérêt professionnel. Lorsqu’elle réalise le tort que son absence cause à ses enfants, elle prend une importante décision. Pour reprendre le temps perdu, Catherine s’impose autant au premier étage du duplex de Yves que chez les filles au deuxième, au grand malheur de Vicky.

Diane

Diane, la quasi grand-mère de Clovis, n’est jamais très loin de la maison des Blondin-Dupuis. Sa nouvelle amie, Suzanne, semble lui apporter beaucoup de bonheur et une certaine « zénitude ». Mais Diane reste toujours aussi prompte quand c’est le temps de s’exprimer sur les affaires familiales, surtout celles qui ne la concernent pas. Elle vit toujours une relation symbiotique trouble avec sa fille Vicky. Lorsqu’elle apprend le sexe du bébé, elle devient complètement gaga et en amour avec ce petit être en devenir.

Tarek

Tarek est toujours le fidèle ami de Clovis. Même s’il n’est pas aussi expérimenté avec les filles qu’il le dit, il aime conseiller Clovis sur les façons de reconquérir Fanny. Il est sensible aux manifestations d’amitié de Victor. Mais Tarek n’oubliera jamais que son « best », c’est Clovis.

Fanny

La belle Fanny fait toujours battre le cœur de Clovis et c’est réciproque. Convaincue que Clovis ne s’intéresse pas à elle, elle a maintenant un chum, Grégoire Laliberté. Fanny est heureuse avec Greg pour le moment. Clovis pourrait peut-être avoir une chance de la reconquérir mais il n’est pas le seul à le vouloir. Son cousin Victor tourne autour de Fanny, lui aussi.

Jean-Max

Jean-Max réussit toujours à survivre au deuxième étage comme colocataire de Sophie et Alexandra. Heureusement, il peut compter sur la présence de Clovis pour échanger sur la vie, le sport et plein d’autres sujets qui intéressent peu les deux sœurs Blondin. Jean-Max, le futur ingénieur électrique, apprivoise de mieux en mieux Yves le plombier. Il s’initie aux plaisirs gastronomiques et autres de la culture québécoise.

Suzanne

Suzanne est la nouvelle grande amie de Diane qu’elle a rencontrée lors d’un cours de yoga. À 50 ans, Suzanne a craqué sous la pression et a fait une dépression majeure qui l'a fait revoir toute sa vie. Elle est devenue instructrice de yoga chaud. Suzanne et Diane partent au Népal ensemble. Au cours de ce voyage, leur amitié s'approfondit. Suzanne est chaleureuse, maternelle, très près de ses émotions et sensible aux énergies. Elle est très zen, ce qui peut être troublant pour certains membres de la famille, peu habitués à ce calme.

Victor

Pour les adultes, Victor est parfait. Il est intelligent, premier de classe, poli et charmant. Pour les jeunes et particulièrement pour Clovis, c'est un emmerdeur. Il est hautain, hypocrite et arrogant. C’est un visage à deux faces. Enfant unique, fils de Yannick, le frère de Yves, il est jaloux de son cousin Clovis qui a une grande famille unie et aimante. Victor voit son cousin comme un rival à battre. Avec lui, tous les aspects de la vie de Clovis sont menacés.

Yannick

Jeune, Yannick, le petit frère de Yves, était le préféré de la famille. Yannick débarque chez son frère ; il vient de se séparer et de perdre son emploi. Il s’installe avec son fils Victor dans la maison de son père, tout près de chez Clovis. C’est un irresponsable, menteur, manipulateur et il est peu fiable. Mais tous ses défauts sont masqués par son charme, son énergie explosive et son assurance irrésistible. Tout le monde adore Yannick… sauf Yves qui lit très bien dans son jeu.

Yves Senior

Ancien plombier et propriétaire de la compagnie de plomberie Yves Blondin, Yves sénior est à la retraite et vit la moitié de l’année au Costa Rica. C’est un homme autoritaire, tranchant, sûr de lui et très conservateur. Il a poussé Yves Junior à reprendre la compagnie, mais considère que c'est par manque de courage que Yves Junior a accepté. Il a beaucoup plus d'admiration pour Yannick qui n'a pas peur de rêver grand pour faire fortune. Yves sénior n'a jamais caché sa préférence pour le plus jeune de ses fils.

Émile

Émile est connu de Sophie d’abord comme président d’une compagnie qui organise des conférences. Mais Émile, c’est plus que ça ; c’est un homme d’affaires, un chasseur de talents. Il voit grand et peut déceler le potentiel chez les gens. Émile est un être positif qui a la faculté de penser en dehors de la boîte. Il trouve toujours des solutions. Friand des technologies numériques en général et des start-ups en particulier, il trouve en Sophie la candidate parfaite pour tester un nouveau modèle d’affaires.

Simon

Simon vient de terminer sa formation et est le deuxième homme sage-femme du Québec. Il trouve que c'est un privilège de pouvoir donner aux femmes ce pouvoir magnifique qu'est l'accouchement. Ancien restaurateur, il effectue un changement de carrière pour être plus près des humains. Coach au football collégial, il fait un plan de naissance comme d'autres font des stratégies sportives. Contrairement à Yves, il ne craint pas de dire ce qu'il pense, même si ça peut provoquer un débat ou une dispute.

Steven

Écologiste-activiste- extrémiste. En trois mots, c’est ce qui décrit le mieux Steven Nadeau-Blouin, le nouveau chum d’Alexandra. À son contact, Alex veut que la famille passe au mode écolo extrême. Mais la famille pourrait découvrir que Steven n’est peut-être pas celui qu’il paraît être.

Eugène

Eugène est un Acadien qui travaille au service à la clientèle de la compagnie de jus d'orange Plaisirs d’orange. Sophie l’appelle à la suite d’une affaire frisant le « drame familial ». Le déclic est immédiat entre les deux, même s'ils ne se voient pas. Eugène est envoûté par la voix de Sophie. Et Sophie aime se livrer à cet inconnu du bout de l’Acadie.

Greg

Grégoire « Greg » Laliberté, a 14 ans. C’est le chum de Fanny. Tout lui réussit dans la vie : il excelle à l’école en général et en sciences en particulier. Il est le quart-arrière de l’équipe de football. Beau gars, athlétique, grand cœur, spécialiste du bénévolat, il est aussi un maître sauveteur et n’hésite pas à faire preuve de bravoure pour le bien d’autrui. C’est un preux chevalier des temps modernes. Grâce à Fanny, Clovis devient un de ses meilleurs amis.

Le vlogue de Clovis