L’univers des Blondin-Dupuis

Clovis, 13 ans, est envahi par sa famille. Il est le plus jeune du clan Blondin-Dupuis. Dans son duplex de fous, il vit au premier étage avec son père Yves et sa belle-mère Vicky. Au deuxième étage vivent ses deux grandes soeurs Sophie et Alexandra et leur coloc Jean-Max. La mère de Clovis, Catherine, qui vit en Suisse débarque parfois en coup de vent chez son ex. Tandis que la mère de Vicky, Diane, colle trop souvent au rez-de-chaussée aux yeux de Clovis.

Clovis

Gâté par tous les membres de la famille, Clovis étouffe parfois sous les doses massives d’amour, mais surtout, il en a assez d’être infantilisé par tous. Ses parents, Yves et Catherine, sont séparés depuis qu’il a 6 ans. Comme sa mère travaille en Suisse, il habite chez son père et sa belle-mère durant l’année scolaire, et chez sa mère pour les vacances d’été. Les voyages qu’il effectue avec Catherine ont fait de lui un garçon ouvert sur le monde et cultivé. Yves est fier de ce fils avec qui il veut partager tous ses conseils de vie. De plus, il représente son unique chance qu’un jour son entreprise de plomberie puisse s’appeler « Blondin et fils ». Clovis, lui, a d’autres projets. Il veut une profession beaucoup plus noble que celle de son père, comme développeur de jeux vidéos ou musicien.

Alexandra

Alexandra est au cégep en sciences humaines et ne sait toujours pas en quoi elle s’inscrira à l’université. Elle porte bien toute l’insouciance et l’arrogance de ses 18 ans. C’est la plus rebelle des enfants de la famille. Elle se veut très indépendante et est fière de sa nouvelle vie d’adulte et de son nouvel appartement qu’elle partage avec sa sœur... au-dessus de chez leur père. Sa vie amoureuse est une suite d’essais et erreurs, qui lui fait tâter de tous les genres de garçons.

Sophie

Aînée de la famille, Sophie a toujours été très mature et responsable. Dès l’âge de 18 ans, elle a loué le haut du duplex de son père.  Ancienne première de classe, la fin de l’école a sonné la fin d’une vie organisée où elle savait comment performer. Diplômée en arts visuels depuis 3 mois, le chemin pour réussir n’est plus évident. Sans date de remise de travaux, sans consignes, sans thèmes imposés, Sophie n’est plus capable de créer. Elle est en dépression. Pour l’aider à sortir de son marasme, son père a eu l’idée de lui imposer une nouvelle coloc : sa sœur.

Vicky

Sur sa to-do list de choses à accomplir, Vicky n’a réussi à cocher que le dernier élément : trouver l’amour... Et encore. Son prince charmant lui-même ne correspond pas à la liste qu’elle s’en faisait : il a 11 ans de plus qu’elle, a déjà 3 enfants et ne veut pas se marier une deuxième fois. Diplômée en marketing, c’est une carriériste pour qui rien n’a vraiment décollé. Elle est PDG de Pitou chéri, une compagnie de croquettes, de vêtements  et de soins bios pour petits animaux dont le siège social est... au sous-sol du duplex.

Yves

Yves n’est pas l’entrepreneur en plomberie typique. C’est un homme cultivé qui écoute des chansons françaises ou de l’opéra en débouchant les tuyaux. Père de trois enfants, par amour pour Vicky, il a accepté de refaire sa vie et de devenir père une nouvelle fois. Pour plusieurs, dont son ex-femme, Yves vit sa crise de la quarantaine avec une autre femme. Dans les faits, c’est un homme amoureux qui ne veut pas déplaire à aucune des femmes de sa vie. D’ailleurs, il se sent souvent dépassé par tout ce que vivent ses femmes. Heureusement, il peut prendre son fils Clovis comme témoin, confident et élève.

Catherine

Catherine est la mère de Sophie, Alexandra et Clovis. Directrice d’une ONG humanitaire venant en aide aux enfants à Lausanne, elle est très souvent en voyage d’affaires. Elle aimerait avoir la bénédiction de ses enfants sur son choix de carrière : après tout, qu’est-ce que de s’occuper de 3 enfants, quand on peut en sauver des milliers? Elle a la garde de ses enfants durant les vacances d’été, mais depuis quelques années, seul Clovis va passer l’été en voyage avec sa mère.

Diane

À 63 ans, Diane vient tout juste de prendre sa retraite. Une nouvelle vie s’ouvre à elle, et elle sent plus que jamais que la vie est courte et qu’il faut en profiter. Elle a le syndrome «bucket list». Comme si elle sortait de prison et qu’elle retrouvait enfin sa liberté. C’est donc une nouvelle Diane pour son entourage. Une Diane absorbée par ses projets et qui ne comprend pas très bien la crise existentielle de sa fille. «Tu n’as pas d’enfants, fille, profites-en!»

Tarek

Tarek, 14 ans, est né au Québec de parents libanais. Il est le meilleur ami de Clovis depuis la garderie. Même s’ils sont très différents, leur amitié est profonde et solide. Comme Tarek vient d’une famille nucléaire traditionnelle et un peu plus stricte, il est toujours rendu chez Clovis.

Maya

Maya, 13 ans, est la voisine de Clovis depuis quelques mois. Sa vie est un mystère qu’elle dévoile par petites bribes : elle aurait parcouru une partie du globe en voilier; vécu en Polynésie dans une maison dans les arbres; parlerait 5 langues. Vérités ou fabulations? Impossible de le savoir. Aucun des Blondin-Dupuis n’a jamais rencontré ses parents. Maya arrive et repart de la maison, sans être invitée par personne. Sa présence n’importune pas, sans être recherchée, jusqu’à ce que son incroyable talent musical soit remarqué par Clovis et Tarek qui la recrutent dans leur band.

Fanny

Fanny va à la même école que Clovis, Tarek et Maya. Jolie fille, elle attire le regard de Clovis. Elle aussi l’aime bien, elle l’admire, autant pour sa chaîne YouTube que pour son groupe de musique. Elle croit que son intérêt pour Clovis est à sens unique. Comme il ne fait aucun mouvement vers elle, elle se dit tout simplement qu'il ne veut que son amitié. Fanny se sent prête à vivre sa première relation amoureuse, et elle n'attendra pas toute sa vie après le beau Clovis.

Jean-Max

À 24 ans, Jean-Max a choisi de quitter son Haïti natal pour venir étudier en génie électrique au Québec. Déjà électricien, il veut devenir ingénieur. Sa famille la plus proche est aux États-Unis. C’est donc complètement seul qu’il doit découvrir un nouveau pays. Heureusement, à peine débarqué, il rencontre Alexandra qui lui propose la colocation.

Le vlogue de Clovis